Définition de la prestation de service
Le coaching professionnel est l’accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs personnels et professionnels. Il s’agit d’une mission ciblée et personnalisée entre les intervenants. Elle répond à un besoin identifié et défini en amont qui devra être comblé par le coach spécialisé.
Les besoins peuvent être l’optimisation du développement personnel et le développement des compétences comportementales (soft skills) dans le cadre d’une activité professionnelle (coaching d’entreprise).
La maximisation des potentiels personnels et professionnels se traduit alors par des séances d’échanges régulières entre le ou les clients et le coach. L’accompagnement coaching se fonde sur la communication et l’interaction.
Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, des managers et des salariés, le coach professionnel aide son client à prendre conscience de son potentiel, à prendre confiance en lui, à mieux gérer son stress et à donner le meilleur de lui-même.
L’accompagnement concerne l’individu (salarié, manager ou dirigeant), l’équipe ou l’organisation.
- Coaching individuel : ce type de coaching personnel se fait entre le coach et le client seul. Il permet alors au coaché de prendre conscience de son potentiel et de ses failles afin d’atteindre les objectifs fixés.
- Coaching collectif : le coaching d’équipe se fait en groupe. Il permet de former plusieurs personnes sur des problématiques communes tout en bénéficiant de la synergie de groupe et de l’intelligence collective.
- Coaching d’organisation : spécifique au coaching en entreprise, ce dernier consiste à coacher l’ensemble des membres d’une société afin de développer les compétences de l’entreprise et de ressouder les équipes.
Le coaching professionnel permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.
Exemple de missions avec interventions
Toute problématique professionnelle que vous pourriez rencontrer :
- Leadership, gestion d’équipe,
- Gestion de crise, communication interne,
- Gestion du temps, gestion du changement,
- Relations fournisseurs, confiance en soi,
- Gestion des budgets et des risques
Les coachs ont vocation à accompagner leurs clients pendant des phases de changement. Voici quelques situations type où l’apport d’un coach peut aider à traverser des phases d’évolutions professionnelles, choisies ou imposées
CHANGER DE METIER
La reconversion professionnelle constitue l’une des missions les plus courantes pour les coachs professionnels. À travers la démarche d’accompagnement, le coach va guider son client tout au long d’un processus qui va le conduire à passer en revue ses motivations, les ressources dont il dispose ou qu’il lui faudra développer, les réseaux sur lesquels il peut s’appuyer, une analyse du métier et du marché visé, tout en planifiant la reconversion.
PRENDRE PLUS DE RESPONSABILITES
Les phases de montée en responsabilité professionnelle. Un manager qui gérait une petite équipe et qui se retrouve à superviser 50 personnes pourra consulter un coach s’il a conscience de certaines faiblesses en termes de leadership et qu’il éprouve le besoin de s’affirmer un peu plus dans son management. La démarche d’accompagnement a pour objectif de travailler la confiance en soi, d’améliorer la pratique du management, d’arriver à prendre du recul, d’apprendre à déléguer et mieux gérer son temps et ses priorités…
GERER LES CONFLITS
Une situation classique où le coaching peut se révéler efficace : le conflit. Les managers rencontrant des difficultés relationnelles avec leur équipe. Ceux qui n’arrivent pas à régler une situation conflictuelle, ce qui génère chez eux du mal-être et la sensation de ne pas être à leur place… Dans ce cas de figure, nous allons les aider à identifier la nature du conflit via une exploration émotionnelle et l’étude de leur place dans l’organisation.
GERER SON STRESS
Vous commencez à vous sentir démobiliser professionnellement parce que vous avez trop de travail, ou que celui-ci commence à ne plus avoir de sens ? Cette démotivation s’accompagne de symptômes comme la fatigue, la difficulté à lâcher prise, l’énervement, une réactivité plus grande qui vient affecter le réactionnel ?
Le coaching est une belle aventure qui fait grandir le coaché, l’entreprise et le coach. C’est un investissement pour votre organisation et une marque de reconnaissance envers la personne à qui vous le proposez, puisque vous pariez sur sa capacité à évoluer. C’est finalement un bénéfice pour lui, pour votre entreprise comme pour le coach qui enrichira sa pratique de cette expérience.
Methodologie de la mission
Comment se déroule le coaching ?
Les premières séances sont destinées à exprimer les besoins du coaché. S’il éprouve le besoin de les clarifier, le coach l’y aidera. Puis, on définit un objectif à atteindre. Les séances permettent pour le coaché de disséquer des scènes de la vie quotidienne, de les revisiter. Des questions, des tests, et surtout une écoute active et une bienveillance totale de la part du Coach donneront aux séances toute leur signification.
En quoi consiste une première séance de coaching professionnel ?
- Formuler précisément votre projet et les résultats
- Identifier les dates clés de votre objectif
- Découvrir l’environnement par des questions puissantes
- Définir votre besoin en coaching
- Exercer dans un lieu neutre en toute confidentialité
Quels sont vos objectifs ? (Goal)
Chaque séance débute par un bilan de la précédente avec une analyse de l’évolution de la situation. C’est également le moment de faire le point sur les objectifs, les « goals » de la séance du jour.
→ Identifier et préciser les objectifs finaux et le résultat attendu.
Quelle est votre réalité ? (Reality)
La séance se poursuit avec l’ouverture vers de nouvelles perspectives. Le coach pose alors des questions afin d’aider le coaché à y voir plus clair sur sa situation. Bien évidemment, cet entretien est fondé sur l’échange et l’interaction.
→ Diagnostiquer votre profil, vos valeurs et vos croyances, les forces et les faiblesses de votre projet dans toutes ses dimensions.
Quelles sont vos options ? (Options)
A mesure de la séance, le coach conseille le client. Il lui propose alors des exercices ou des pistes de réflexion à explorer grâce à des outils de coaching. Ils échangent également sur les stratégies à mettre en place et les options à intégrer par la suite.
→ Identifier les possibilités, esquisser et questionner plusieurs stratégies de progrès.
Stratégie, plan d’action ? (Will)
A la fin de la séance, les deux personnes font le point sur ce qui a été fait. Un plan d’action ainsi qu’un calendrier de mise en pratique sont également établis. Le coach remotive enfin son élève afin qu’ils poursuivent ses efforts jusqu’à la prochaine séance.
→ Faire un résumé et établir un plan d’action pour mettre en œuvre les différentes étapes. Esquisser les possibles obstacles futurs, examiner les progrès réalisés en fonction des objectifs fixés.
Honoraires et modalites d'interventions
Quelques jours de prestations de coaching contre le coût humain et financier à la recherche d’un épanouissement personnel et professionnel….
Avoir recours à un coaching professionnel, c’est investir dans un nombre de jours de prestations d’accompagnement à la hauteur de vos besoins réels. Pas plus, pas moins !
Le nombre de jours est totalement variable en fonction de l’actualité du moment. Le coût est sans surprise, signé contractuellement entre Cogérance et vous au début de la mission. Aucune charge supplémentaire n’est à prévoir.
Vous ne prenez aucun engagement ni dans le temps, ni dans le rythme d’intervention. Vous êtes donc totalement libre d’adapter le nombre de jours d’intervention en fonction d’opérations ponctuelles ou d’une saisonnalité particulière et d’arrêter la mission quand bon vous semble.
Si la mission est clairement identifiable et que l’on peut estimer le temps global à y passer, il est possible de forfaitiser les honoraires. Un devis vous sera proposé avant toute intervention.
Un contrat cadre et une fiche de mission détaillée vous sera adressée.
Le Taux Horaire Moyen (THM) est ainsi estimé entre 40 € HT et 70 € HT, et varie en fonction de la nature de la mission
Travailler avec Cogérance, c’est bénéficier des avantages suivants :
EXPERTISE
Un intervenant reconnu dans tous les domaines de la gestion des entreprises
FLEXIBILITE
Une offre sur-mesure adaptée à vos besoins et évolutive
PROXIMITE
Un professionnel disponible chez vous
HUMANITE
Une approche bienveillante qui privilégie l’écoute et remet l’humain au cœur de l’entreprise. Pas de jugement d’un conseiller extérieur mais plutôt un partenaire à vos côtés
EFFICACITE
Un regard extérieur, une approche opérationnelle pour améliorer la performance de l’entreprise
CONFIDENTIALITE
Au secret professionnel bien sûr !
RENTABILITE
Quelques heures / jours de prestations contre le coût d’un recrutement, d’un salaire, de charges sociales, de jours non travaillés…
En général, quelques bons conseils suffisent à vous faire absorber très rapidement le coût de la mission. Vous pouvez considérer cette prestation comme un investissement qui vous fera économiser et gagner de l’argent.
Pour quelles raisons je propose cette mission ?
Le coaching professionnel vous permet d’augmenter votre performance au travail, de prendre confiance en vous, ou encore d’améliorer votre qualité de vie. Se faire accompagner par un coach individuel est le moyen de prendre du recul et d’anticiper les bonnes orientations dans un objectif de développement pérenne.
Pour les salariés, nous vous aidons à libérer votre potentiel :
- Donner du sens à votre vie professionnelle,
- Vous approprier pleinement votre poste,
- Sortir d’une relation conflictuelle
- Faire face aux évolutions de son environnement
- Être plus affirmé et avoir une meilleure estime de soi
- Oser prendre la parole en public
- Mieux connaître votre type de personnalité
- Mieux gérer stress et émotions
- Reprendre confiance en vous
- Retrouver un emploi plus rapidement
Pour les manager et dirigeant, notre accompagnement personnalisé vous permet de développer votre leadership :
- Prendre du recul,
- Améliorer votre processus de prise de décisions
- Animer son équipe et exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité
- Mieux vous gérer dans le temps
- Apprendre à dire non, à poser des limites
- Rebondir et pratiquer l’effectuation
- Trouver votre équilibre vie professionnelle – vie privée.
Pour les porteur de projet, nous vous coachons dans vos projets pour :
- Structurer vos idées,
- Identifier et gérer vos risques,
- Jalonner et sécuriser chaque étape.
Pour les entreprises :
- Donner à son entreprise une orientation pertinente et choisir sereinement ses partenaires
- Pour que vos salariés se gèrent mieux dans le temps
- Faciliter l’intégration aux nouveaux postes
- Accélérer les prises de décision
- Affirmer le leadership de vos managers
- Améliorer les performances de vos équipes