Définition de la prestation de service
Il s’agit d’une formation « sur-mesure »qui répond de façon précise à un besoin spécifique et qui n’est pas basée sur un programme préétabli. La mission prioritaire du formateur est de répondre au mieux aux besoins de formation des personnes et des professionnels en concevant pour eux et avec eux des dispositifs de formation sur-mesure.
La finalité d’une formation sur-mesure est de résoudre une problématique opérationnelle (réduction prestations externes de comptabilité, dysfonctionnements interne, baisse de la qualité, anticipation de départs à la retraite…). En ce sens le projet de formation va être construit conjointement avec le client en s’appuyant sur un diagnostic et un pilotage du projet. Ces formations induisent des travaux de diagnostic, de pilotage et d’immersion dans les unités en plus de l’ingénierie pédagogique.
Exemple de missions avec interventions
Cogérance vous propose des formations sur-mesure en gestion des entreprises.
Quel que soit votre statut, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences dans ces domaines.
Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez comprendre vos documents de synthèse pour prendre des décisions adaptées ; vous voulez saisir en interne votre comptabilité dans un logiciel pour réduire vos coûts de prestations extérieures…
Vous êtes salarié, vous souhaitez approfondir vos connaissances ou en acquérir de nouvelles en comptabilité, gestion et/ou bureautique, vous souhaitez aller plus loin dans la révision des comptes annuels…
Vous souhaitez vous installer ou reprendre une entreprise, et vous n’avez aucune notion de comptabilité et de gestion. Formez-vous pour comprendre vos comptes, construire des budgets, suivre votre trésorerie, établir votre déclaration de TVA…
Exemples de formation sur-mesure :
- Apprendre la saisie comptable
- Comprendre les écritures d’inventaire de fin de bilan
- Comptabilité et gestion pour non-comptables
- Interpréter les ratios de gestion
- Créer sa micro-entreprise
- 3 jours pour créer son entreprise
- Réaliser son business plan
- Comprendre et choisir son statut juridique
- Animer une équipe
- Améliorer les résultats de son entreprise grâce aux tableaux de bord
Methodologie de la mission
Le consultant formateur est un professionnel auquel les entreprises font appel pour former certains de leurs employés. De manière générale, après s’être entretenu avec son client, le consultant formateur va se rendre au sein de l’entreprise afin d’y rencontrer les dirigeants et/ou salariés inscrits à sa session de formation. Il aura alors en charge de mener la session de formation afin de transmettre son savoir et ses compétences aux salariés qui y sont inscrits.
Rencontrer son client pour déterminer ses besoins
Prérequis indispensable, nous précisons ensemble votre besoin principal, avec la définition de vos critères de réussite. « Pour vous, cette formation serait réussie si… ». À cette étape, nous prenons également en compte vos contraintes.
Préparer la session de formation
-
Nous bâtissons un déroulé définissant les objectifs pédagogiques, au service des enjeux stratégiques, le nombre d’apprenants et les ressources que vous souhaitez mettre en œuvre.
Effectuer la session de formation
Nous mettons en œuvre un déroulé interactif et ludique au service des compétences à acquérir et des liens métiers (contrôler la présence des salariés inscrits, prodiguer les conseils et répondre aux questions).
Évaluer la bonne compréhension des conseils prodigués
L’analyse et le suivi basé sur des questionnaires approfondis et un correctif est mis en œuvre entre chaque session.
Honoraires et modalites d'interventions
Quelques jours de prestations de formations sur-mesure contre le coût financier récurrent des prestataires extérieurs…
Avoir recours à des formations sur-mesure, c’est investir dans un nombre de jours de prestations d’accompagnement à la hauteur de vos besoins réels. Pas plus, pas moins !
Le nombre de jours est totalement variable en fonction de l’actualité du moment. Le coût est sans surprise, signé contractuellement entre Cogérance et vous au début de la mission. Aucune charge supplémentaire n’est à prévoir.
Vous ne prenez aucun engagement ni dans le temps, ni dans le rythme d’intervention. Vous êtes donc totalement libre d’adapter le nombre de jours d’intervention en fonction d’opérations ponctuelles ou d’une saisonnalité particulière et d’arrêter la mission quand bon vous semble.
Si la mission est clairement identifiable et que l’on peut estimer le temps global à y passer, il est possible de forfaitiser les honoraires. Un devis vous sera proposé avant toute intervention.
Un contrat cadre et une fiche de mission détaillée vous sera adressée.
Le Taux Horaire Moyen (THM) est ainsi estimé entre 40 € HT et 70 € HT, et varie en fonction de la nature de la mission.
Travailler avec Cogérance, c’est bénéficier des avantages suivants :
EXPERTISE
Un intervenant reconnu dans tous les domaines de la gestion des entreprises
FLEXIBILITE
Une offre sur-mesure adaptée à vos besoins et évolutive
PROXIMITE
Un professionnel disponible chez vous
HUMANITE
Une approche bienveillante qui privilégie l’écoute et remet l’humain au cœur de l’entreprise. Pas de jugement d’un conseiller extérieur mais plutôt un partenaire à vos côtés
EFFICACITE
Un regard extérieur, une approche opérationnelle pour améliorer la performance de l’entreprise
CONFIDENTIALITE
Au secret professionnel bien sûr !
RENTABILITE
Quelques heures / jours de prestations contre le coût d’un recrutement, d’un salaire, de charges sociales, de jours non travaillés…
En général, quelques bons conseils suffisent à vous faire absorber très rapidement le coût de la mission. Vous pouvez considérer cette prestation comme un investissement qui vous fera économiser et gagner de l’argent.
Pour quelles raisons je propose cette mission ?
Aujourd’hui, plus question de se reposer tout au long de sa carrière professionnelle sur les acquis de sa formation initiale (obtenue lors de ses études). Face à l’évolution accélérée des secteurs d’activité, des techniques et des métiers, continuer à se former est devenu incontournable. L’objectif est de rester opérationnel et donc, préserver son employabilité.
La formation continue s’adresse à toutes les personnes entrées dans la vie active : salariés en entreprise ; travailleurs indépendants ; professions libérales ; demandeurs d’emploi ; retraités ; étudiants dans le cadre d’une formation en alternance…
Sûr de ses chiffres, un dirigeant est plus sûr de lui et plus convaincant. Quant aux employés comptables ou administratifs, la formation les rend plus productifs.
Une formation en gestion/ finance /comptabilité, permet au dirigeant de contrôler lui-même la cohérence entre son organisation comptable et les activités de l’entreprise :
- Il est acteur de sa gestion.
- Il dispose de ses chiffres quand et comme bon lui semble.
- Il réalise des économies sur le traitement des données comptables.
- Il supervise et contrôle les travaux comptables qu’il décide de déléguer.
- La maîtrise des éléments comptables permet de poser des actes de gestion argumentés.
- La maîtrise des mécanismes de la comptabilité renforce l’autonomie de l’entrepreneur.
Les avantages pour les salariés de la formation tout au long de la vie
La formation tout au long de la vie revêt de multiples atouts pour les salariés. Elle permet de se perfectionner et de progresser dans son métier, en acquérant des qualifications plus élevées et en faisant évoluer ses savoir-faire. En actualisant ses connaissances, le salarié demeure pleinement opérationnel pour s’adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques de son secteur d’activité. C’est un levier pour développer son employabilité et pour conserver son poste actuel, dans un contexte de chômage élevé. Elle facilite l’obtention d’une promotion, voire d’une reconversion ou d’un changement d’employeur. C’est aussi une source d’apprentissage et d’enrichissement individuel (culture, développement personnel, bricolage, compétences artistiques…).
De manière générale, un salarié qui a suivi une formation continue a davantage confiance en ses capacités. Il produit aussi un travail de meilleure qualité, est plus productif, plus adaptable et plus ouvert aux autres.
La formation tout au long de la vie revêt aussi de nombreux atouts pour les employeurs.
Dans un monde professionnel aux changements constants, la formation continue permet à l’entreprise de maintenir les compétences et les qualifications de ses salariés, et donc de rester durablement compétitive sur son marché.
C’est un vecteur de poids, notamment dans les secteurs concurrentiels, pour attirer et conserver les talents. La mise en avant de la formation continue est en effet un facteur d’attractivité pour les candidats.
Par ailleurs, un salarié bien formé sera fidélisé, car il se sent épaulé dans sa carrière et pris en compte en tant qu’individu. La formation continue est un moyen pour l’entreprise de montrer son ouverture et son côté humain, ainsi que son aptitude à la gestion des talents individuels.
La formation continue permet ainsi à l’entreprise d’éviter le turn-over (ce qui évite des recrutements très coûteux en remplacement des salariés partis) et de conserver son équipe en place.