Recrutements

Pour tout renseignement ou demande de devis

Contactez-moi

Définition de la prestation de service

Exemples de missions avec interventions

Méthodologie de la mission

Honoraires et modalités d’interventions

Pour quelles raisons je propose cette mission ?

Définition de la prestation de service

Exemples de missions avec interventions

Méthodologie de la mission

Honoraires et modalités d’interventions

Pour quelles raisons je propose cette mission ?

Définition de la prestation de service

Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver une personne qui doit correspondre aux besoins et compétences considérées comme requises à un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Il s’agit d’une démarche stratégique visant à faciliter le développement et la croissance de l’entreprise.

Exemple de missions avec interventions

L’employeur peut faire appel à un recruteur indépendant pour lui déléguer une partie ou la totalité du processus de recrutement. En fonction de la mission confiée par l’entreprise et du savoir-faire du recruteur choisi, les méthodes peuvent se différencier. Il peut s’agir du simple remplacement d’un profil à l’identique ou d’un réaménagement ou d’une création de poste, ce qui peut nécessiter un audit organisationnel et la rédaction d’une définition de fonction.

Une fois la mission bien définie, un mandat de recherche est confié au recruteur indépendant qui peut utiliser des méthodes classiques (par annonce internet et/ou presse) ou des méthodes de recherche directe et personnalisée (dite « chasseur de têtes » pour des profils très spécifiques : cadres, professionnels « pointus » ou dirigeants, ou des contextes impliquant une forte confidentialité).

Methodologie de la mission

Définir le profil du poste

Choisir le contrat adapté

Fixer une fourchette de rémunération

Informer sur les aides au recrutement

Rédiger l’offre d’emploi

Diffuser l’offre d’emploi

Sélectionner les candidatures reçues

Réaliser les entretiens d’embauche

Déclarer l’embauche : procéder aux formalités administratives

Conseiller pour accueillir et faciliter l’intégration du nouveau salarié

Honoraires et modalites d'interventions

Les honoraires de succès : une obligation de résultat

Cogérance fonctionne avec des honoraires de succès. Nous avons une obligation de résultat avant de facturer les honoraires. Ce n’est qu’à la fin de la mission, c’est-à-dire lorsqu’une candidate ou un candidat est embauché que Cogérance est rémunéré. 

La fin de la mission correspond à l’une ou l’autre de ces étapes :

  • Le jour de la signature du contrat de travail
  • La date d’intégration en entreprise
  • À la validation de la période d’essai

La garantie de remplacement : une garantie supplémentaire pour l’employeur

Au moins jusqu’au terme de la période d’essai, Cogérance offre une garantie de reprise de la recherche dans le cas d’un licenciement ou d’une démission du candidat recruté. Pour éviter de diminuer son taux de rentabilité, Cogérance a donc intérêt à ce que le recrutement « colle », ce qui est un bon incitatif à réussir sa mission sans avoir à la reprendre gratuitement.

Commission sur le salaire brut annuel du candidat à recruter : entre 15% et 25% (selon options et profil du poste)

Si ces chiffres peuvent paraître importants, force est de constater qu’ils sont rapidement rentabilisés au regard de la dépense consacrée à une embauché ratée. La perte de temps, la baisse de productivité et votre marque employeur, vous risquez de perdre bien plus et de ne pas obtenir l’organisation que vous souhaitez.

Pour quelles raisons je propose cette mission ?

Les avantages pour l’employeur de déléguer le recrutement à un recruteur indépendant sont multiples :

La disponibilité

Vous avez besoin d’une compétence particulière que vous n’avez pas en interne ou vous avez un besoin ponctuel et urgent… le recruteur indépendant est la personne qu’il vous faut.

Le recrutement n’engendre pas de processus lourd et engageant, comme pour un salarié en contrat déterminé ou temporaire. Un simple contrat de prestataire à client suffit. Une fois ce contrat de mission signé, le recruteur pourra se mettre au travail.

Entre l’identification de votre besoin et le début de la mission quelques jours suffisent.

L’autonomie

Un travailleur indépendant, comme son titre l’indique, est indépendant et donc autonome. Il est son propre patron et maître de son emploi du temps. En acceptant votre mission il s’y investira complétement car il est le seul garant du résultat final.

Un recruteur indépendant n’acceptera une mission que s’il a le temps mais aussi les compétences nécessaires pour l’accomplir. En effet, à chaque mission il met sa réputation en jeu. La satisfaction de son client reste sa priorité car chaque mission peut et doit devenir une référence de travail contribuant à sa notoriété. L’objectif du recruteur indépendant est d’instaurer un bon rapport avec ses clients dans le but de retravailler avec eux.

Les compétences professionnelles

Le recruteur indépendant est un expert dans ses domaines d’activités. Il a travaillé dans des univers professionnels différents et sur des missions variées, où il a pu mettre en œuvre ses compétences. Il sait identifier rapidement les problèmes et poser un diagnostic. Pour rester à la pointe de son domaine d’expertise il se doit de se former constamment.

Travailler avec un recruteur indépendant c’est donc l’assurance d’avoir affaire à un véritable expert, toujours à la pointe dans son domaine.

En plus d’être un expert, le recruteur indépendant est aussi un véritable consultant capable de prendre du recul sur un projet et de vous conseiller. Il peut donc regarder le projet d’un œil neuf et déceler les failles de celui-ci s’il y en a.

La flexibilité

Le recruteur indépendant étant à son compte, il n’a pas un réel bureau fixe. Il s’adapte donc facilement à toutes nouvelles situations et peut effectuer ses missions aussi bien de chez lui que de chez son client. Il organise son temps en fonction de ses clients, donc de ses missions, et ceci afin de s’impliquer complètement dans celles-ci.

Pour vous « recruteurs », engager un recruteur indépendant c’est la possibilité de profiter d’une ressource experte au moment où vous en avez réellement besoin.

Le coût

Pour l’entreprise, faire appel à un travailleur indépendant est rentable car cela permet au recruteur de répondre à un besoin ponctuel sans lui ajouter les formalités liées à une création de poste. En signant un contrat avec un recruteur indépendant, l’entreprise est soumise à moins de charges. Le recruteur indépendant ne coûte à l’entreprise que le prix de sa mission et celui-ci est défini dès le départ avec le devis.

De plus, le travailleur indépendant étant à son compte et n’ayant pas de coûts de fonctionnements élevés, il peut proposer à ses clients des tarifs attrayants.

EN CONCLUSION

En ayant recours à Cogérance, vous êtes sûr de faire appel à un professionnel entièrement à votre écoute, impliqué, expert dans son domaine et responsable. Vous aurez affaire à une personne de confiance qui vous aidera et vous conseillera pour une complète réussite de vos projets.